Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : FLEURIR EN LITURGIE
  • FLEURIR EN LITURGIE
  • : Approche spirituelle, technique, réflexion, citations, photos.
  • Contact
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 17:14

couronne-de-l-avent-2010-011.jpg

 

 

 

Par son symbolisme très riche, la couronne de l’Avent, nous aide à comprendre des étapes qui préparent la naissance du Verbe.

Sur le plan cosmique, le cercle de verdure enrubanné de rouge symbolise à la fois le soleil et l’apparente perpétuité du cycle annuel qu’il dirige.

 

Les quatre bougies représentent les équinoxes et les solstices qui balisent les saisons, comme les points cardinaux qualifient l’espace.

Au cœur des ténèbres hivernales, cette couronne rappelle que bientôt, les jours recommenceront à croître et que la vie, qui a persisté dans ce feuillage , va ressurgir.

YHVH a fait grandir en son peuple l’espérance d’une délivrance. Les bougies, successivement  allumées au cours des quatre dimanches de l’Avent, représentent les étapes de l’histoire du salut : 

  • le pardon accordé à Adam et Eve,      
  • la foi d’Abraham et des patriarches en la promesse du Très-Haut,   
  • la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas, 
  • l’enseignement des prophètes qui annonce un règne de justice et de paix. La lumière croit ainsi jusqu’à  Jean-Baptiste, dernier des prophètes. Lui qui annonce la « véritable lumière » (Jn 1,9) et s’efface devant elle.

Et voilà que naît Le Verbe fait chair dans une « mangeoire », présage du don de sa chair en nourriture.  Sur l’arbre de la  Croix, nouvel arbre de vie que symbolisera le sapin de Noël, le roi de gloire vient nous délivrer de l’indéfinie répétition des cycles. Et nous ouvre l’accès à la ronde des saints, sens  ultime de ce cercle de feuillage. Lorsque nous y serons entrés, l’incarnation et la seconde venue du Christ se révèleront comme deux aspects  d’un même évènement réalisé dans l’aujourd’hui de Dieu.      

      

  Extrait de comprendre et vivre la liturgie de Xavier Accart

Partager cet article

Repost 0
Published by Fleurir en Liturgie - dans Avent
commenter cet article

commentaires